Il est possible de consacrer moins de deux heures par semaines aux réseaux sociaux tout en restant efficace. Cela est possible sous 3 conditions :

  • Connaitre certains outils & réseaux sociaux
  • Avoir une vraie stratégie social media
  • Avoir de vrais objectifs

Évidemment ces conditions ne sont pas applicables pour toutes les structures et sont également conditionnées par les objectifs fixés.

Cependant, cette logique est applicable pour de nombreuses structures modestes, que ce soit un indépendant, un magasin, un restaurant, un hôtel, une entreprise B2B une PME ou tout entreprise, association ou structure désirant consacrer un temps réduit aux réseaux sociaux.

La force des outils

Le web regorge d’outils, applications et sites permettant d’optimiser son activité sur les réseaux sociaux. Que ce soit pour programmer des publications Facebook, Linkedin ou Twitter, pour analyser les statistiques, connaître le nombre de clics sur les liens partagés, veiller efficacement, automatiser des processus ou tout gérer depuis une même interface, tout existe !

Il suffit de les connaitre, de comprendre leur fonctionnement et de savoir comment les utiliser dans le cadre de sa stratégie.

Connaître les réseaux sociaux

Connaître à minima le fonctionnement des principaux réseaux sociaux vous enrichira votre activité social media. Cela vous permettra d’exploiter certaines fonctions méconnues de beaucoup comme par exemple sur Facebook la fusion de fanpage, la transformation de profil en fanpage, la programmation ou l’antidatage des publications et bien d’autres encore. Pareil pour Twitter, l’utilisation des outils question, des listes ou des applications spécifiques à twitter boosteront votre activité comme jamais auparavant.

La puissance d’une bonne stratégie

Avoir une stratégique social media efficace revient à disposer d’une bonne voiture avec GPS intégré, c’est la base de toute réussite, la condition sine qua non de l’atteinte de vos objectifs. C’est également un excellent investissement en temps qui vous fera économiser d’innombrables heures par la suite ! Pour cela posez-vous les bonnes questions :

  • Quelles sont mes cibles/Personnas ?
  • Quel est mon positionnement ?
  • Pourquoi vouloir aller sur les réseaux sociaux ?
  • Qu’est-ce que j’attends des réseaux sociaux ?
  • Quels sont mes objectifs quantitatifs & qualitatifs ?
  • Combien de temps par mois/semaine/jour ai-je à consacrer aux réseaux sociaux ?
  • Qui va gérer les réseaux sociaux ?

Répondre à ces simples questions permettra déjà d’orienter certains choix et de définir un niveau d’investissement. Viendront ensuite d’autres choix relatifs aux réseaux sociaux, aux outils à utiliser, aux veilles à mettre en place, etc. Tout dépendant encore une fois des objectifs fixés.

L’efficacité d’objectifs clairs

Avoir des objectifs clairs donne de la crédibilité à l’action, de la force dans la durée et augmente les chances de croître régulièrement. Il existe de nombreuses méthodes pour atteindre des objectifs, l’une d’elles, qui fonctionne très bien pour les réseaux sociaux est la méthode S.M.A.R.T pour :

Spécifique

Mesurable

Acceptable

Réaliste

Temporellement définie

Elaborée par Georges T. Doran en 1981 la méthode S.M.A.R.T a depuis longtemps fait ses preuves en marketing ou management de projet. Voici une manière de l’appliquer dans le cadre d’objectif social media :

Spécifique :

Quoi ? Qu’est-ce que je veux accomplir sur les réseaux sociaux?

Pourquoi ? Quelles raisons ? Quels sont les bénéfices attendus par mes actions social media ?

Qui ? Qui est concerné par la mise en œuvre de cette stratégie ?

Où ? Vais-je gérer et surveiller les réseaux sociaux depuis mon bureau ? Chez moi ? Serais-je amené à couvrir d’autres terrains ?

Quel ? Quels sont les prérequis à la mise en œuvre d’une stratégie social media ? Dois-je connaitre le fonctionnement de certains outils ? De certains réseaux sociaux ? De certaines pratiques d’animation de communauté ? De techniques de veille ?

Mesurable :

Combien ? Combien de fans désiré-je gagner ? de Followers ? De leads ?

Combien de fois ? Combien de fois vais-je agir sur les réseaux sociaux par semaine ? Quel temps vais-je consacrer à mes actions social media ?

Comment vais-je savoir que mes missions sont accomplies ? Sera-ce relatif au temps alloué ? Aux actions menées ? Aux résultats obtenus ?

Indicateurs quantifiables ? Quels sont mes KPI (indicateurs clés de succès) ? Quelles valeurs vont m’indiquer que l’objectif est atteint ?

Acceptable :

Comment l’objectif peut-il être atteint ?

Est-ce que l’objectif est réaliste malgré les contraintes ?

Réaliste :

Est-ce qu’être sur les réseaux sociaux est digne d’intérêt ?

Est-ce que c’est le bon moment ? ne ferais-je pas mieux d’attendre un meilleur moment ?

Est-ce que des actions social media sont complémentaires à nos autres actions marketing ?

Suis-je la bonne personne pour les mener à bout ?

Est-ce applicable dans l’environnement actuel ?

Temporellement défini

Quand ? Pour quand sont définis mes objectifs ?

Que vais-je mettre en application de ma stratégie dans les 6 prochains mois ?

Que vais-je mettre en application dans les 6 prochaines semaines ?

Que vais-je faire aujourd’hui ?

Répondre à ces questions optimisera la réussite de votre stratégie social media. Le temps que vous aurez consacré à apprendre à utiliser certains réseaux sociaux, à connaitre l’existence et le fonctionnement de certains outils, à élaborer une stratégie social media digne d’intérêt en répondant aux bonnes questions vous apportera à coup sûr des résultats probants. N’hésitez pas à trouver de l’inspiration chez les concurrents, chez ceux qui réussissent ou via des articles explicatifs du web. Je ne peux que vous recommander également à vous faire accompagner ou mieux : à vous former afin d’acquérir en un temps record les prérequis à la bonne mise en œuvre d’une stratégie social media.

Vous découvrirez alors combien une stratégie bien pensée peut vous apporter : C’est l’efficience social media !

Yoann Genier, 10 févr. 2016, Linkedin

En savoir plus sur les nouveaux modèle de communication