Dirigée par Sandra Butty, vice- présidente de la SAQ-Section Vaud, la conférence s’attèle à la problématique de la démarche d’assurance qualité propre à l’école et plus précisément aux questions d’accréditation insti- tutionnelle, de gestion de la «Data» et de différents dash- boards.

L’EHL, recruteur d’Excellence

Les notions clés ont été dé nies par le tandem Juan F. Pelleron, directeur qualité et d’accrédita- tion et Damien Dellea, senior manager qualité au sein de l’EHL. Dans la vision, l’excellen- ce est déterminante dans le mécanisme de formation et de recrutement. A n que l’éveil à l’excellence se développe auprès des étudiants, l’EHL délivre des prestations de qualité et favorise le contact avec l’environnement professionnel. L’EHL vise égale- ment à attirer les étudiants de haute valeur à travers un pro- cessus pédagogique ciselé. En portant l’évaluation sur les compétences interpersonnelles, sur la diversité multiculturelle, sur le potentiel académique et linguistique, l’EHL aspire à créer

une vraie culture de leadership dans le monde de l’industrie également. Dans une démarche d’assurance qualité d’hautes écoles, l’excellence en matière d’enseignement, de recherche et de prestation de services a permis à l’EHL d’entreprendre un programme d’accréditation institutionnelle.

Sur le chemin de l’accréditation

Avec la récente loi fédérale qui vise à harmoniser le cadre normatif des hautes écoles, la Suisse a fait preuve d’innovation en les soumettant à une accré- ditation institutionnelle. La demande d’éligibilité, le rapport d’auto-évaluation, le rapport in- terne et l’évaluation externe sont les différentes phases dans le processus d’accréditation de l’EHL, lui permettant d’assurer son positionnement comme étant une marque. L’école con- cilie le développement de son assurance qualité avec son souhait de renforcer sa marque a n de faire face à une rude réa- lité concurrentielle. C’est avec une approche générique et applicable que l’EHL se lance le défi d’être éligible auprès de plusieurs agences d’accréditation a n de se positionner de manière définitive et affirmée dans le camp des écoles de management.

Les outils de l’EHL pour répondre aux standards de qualité

Face à une grande volumétrie des données, la mise en place d’un tableau de bord semble impérative. A son tour, Damien Dellea a détaillé quels sont les outils liés à la stratégie pour atteindre les standards de qua- lité et d’excellence. Le langage commun, l’intégration d’indica- teurs clés, le système de récolte d’information sur le nombre d’étudiants, le contrôle du monitoring sont les outils qui assurent la bonne mise en oeuv- re du dashboard pilotant ainsi le système de management intégré à l’EHL.